Entretien

L'ENTRETIEN DE VOTRE RAGDOLL

Le Ragdoll a la chance d’avoir un pelage facile à entretenir. Son poil ne s’emmêle pas. Un brossage rapide, une fois par semaine suffira, deux fois sur la période de mue. Voici en photos les brosses conseillées.

Les shampoings

Les chats en général n’en raffolent pas. Ils font très bien leur toilette eux-même. Si vous partez en exposition féline ou si votre chat se roule dans la boue, il sera nécessaire de le laver. Il faut utiliser un shampoing adapté pour le chat, de qualité, acheté dans un salon de toilettage ou en cabinet vétérinaire.

Les griffes

Les grattoirs suffisent généralement à limer de façon naturelle leurs griffes. Vous pouvez également acheter un coupe griffe pour les épointer de 2 mm. 

Les oreilles

Sur le jeune âge et la croissance du chaton, pensez à contrôler l’état de propreté de ses oreilles une à deux fois par semaine. Vous pourrez instiller un produit vétérinaire adapté aux oreilles : plusieurs gouttes dans le conduit auditif avec un léger massage, ensuite laisser reposer 2 minutes et enfin,  essuyer les parties accessible avec des cotons-tiges spécial bébé.

Les yeux

Les poussières environnementales peuvent salir les yeux de vos chats. Vous pourrez utiliser du sérum physiologique à raison de une à trois fois par semaine. Il faut être délicat dans l’application du sérum. Deux gouttes dans chaque œil, sans le toucher bien sûr, puis essuyer le poil mouillé avec une petite compresse (attention à ne pas essuyer dans le sens inverse des poils). Un gel hydratant peut également être appliqué (Ocrygel par exemple).

Les traitement antiparasitaires

Penser au vermifuge contre les parasites internes tous les mois, jusqu’au 6e mois. Après ceta ge, 2 à 4 fois par an (à prendre chez un vétérinaire le Milbemax est une valeur sûre).

Pensez au traitement contre les parasites externes que sont les puces, tiques et acariens (exemples Strongold, Frontline) à prendre chez un vétérinaire.

Il est nécessaire de se rapprocher de son vétérinaire pour établir un protocole de vaccination dès l’acquisition de votre chaton. Le rappel de vaccin doit être annuel, soit tous les 12 mois.

Coté pharmacie

Penser à compléter votre trousse à pharmacie personnelle de Smecta,  de Phosphalugel et de Bétadine. Ces produits sont sans danger pour les chats et restent des traitements de première intention. S’il ne devait pas y avoir d’améliorations dans les 2 à 3 jours, il faut contacter son vétérinaire.